« En marketing, la qualité de ton contenu est une chose… Ta communication en est une autre ».
Un des nombreux dictons de mon premier mentor.
La phrase vous inspire?
Moi oui.
Concrètement, sans visibilité, tu peux avoir les meilleurs articles et formations payantes du marché…
Personne ne les verra.
Dans le marketing digital, travailler son référencement (SEO) est essentiel pour avoir des visiteurs…
Qui deviendront vos clients.
Aujourd’hui, je vais dévoiler:
- Les réglages de base que ton site doit avoir pour comprendre comment être référencé sur Google
- Toutes les meilleurs astuces pour optimiser votre contenu et bien référencer un site
- Les TOP techniques seo pour booster le référencement de votre blog et ainsi récupérer beaucoup de trafic pour beaucoup de ventes potentielles.
Sommaire de cet article:
1 – Les réglages de base
A – Optimiser ses URL
Pour améliorer son référencement, il est également essentiel d’optimiser la structure de vos liens, c’est-à-dire de vos URL.
Pour cela, il faut utiliser des caractères sans accent et en minuscule.
Il faut utiliser aussi le tiret du 6 comme séparateur dans les URL.
Les URL doivent être courts et les mots clés doivent être présent dans l’url.
Pour pouvoir personnaliser votre lien, allez dans Réglages/Permalien et optez pour la structure personnalisée en indiquant « /%postname% ».
B – Activer le fil d’Ariane
Parmi les techniques SEO les plus simples, il s’agit d’avoir un fil d’Ariane.
Cela permet de montrer directement en lecteur dans quelle catégorie il se trouve.
Cela donne plus de facilité aux internautes pour naviguer sur votre site.
En outre, Google peut facilement se repérer au sein de votre site.
C – Personnaliser votre page 404
Quand un lien est mort ou un URL est mal tapé par un internaute, ce dernier tombe sur une page que l’on appelle la page 404.
Beaucoup de sites ne mettent rien sur cette page mais c’est une erreur.
Car de nombreuses personnes vont tomber sur cette page.
Et il est essentiel de les rediriger :
- soit vers votre page d’accueil
- soit vers un article consulté soit vers une de vos pages de vente
Pour la vérifier ou la modifier, il suffit simplement de taper un URL de votre site qui n’est pas correct et vous allez tomber dessus.
D – Accélérer le temps de chargement de vos pages
Pour estimer le temps de chargement de votre site, je vous conseille d’utiliser l’outil gratuit de Google qui s’appelle Page Speed insight.
Vous rentrez l’URL de votre site et il vous donne une note entre 0 et 100 pour savoir la vitesse de chargement de votre site.
Si vous êtes en dessous de 50, c’est que votre site est trop lent.
Cela fait considérablement augmenter la probabilité d’un rebond, c’est-à-dire qu’un internaute quitte la page dès son arrivée sur votre site.
La principale raison est souvent le poids des images, qui rend les pages plus lentes à se charger si vous utilisez wordpress.
Vous utilisez probablement WordPress si vous avez appris à créer un blog avec moi (et vous faites bien ;))
Je vous recommande d’utiliser le plugin Imagify qui vous permet gratuitement de compresser un grand nombre de photos.
Cela vous permettra d’accélérer le temps de chargement de votre site et de diminuer votre taux de rebond.
Cela plaira à Google !
E – Passer sous https pour un site plus sécurisé
Google favorise les sites qui sont sécurisés.
Cela rassure en fait les internautes.
Et pour un site plus sécurisé, il existe aujourd’hui un protocole que l’on nomme HTTPS.
S’il n’est aujourd’hui pas obligatoire en soit, nous le recommandons afin de sécuriser votre site et d’améliorer votre référencement.
Encore une fois, tout ce qui plaît à Google améliorera votre référencement!
Lorsqu’un si tu es sous HTTPS de manière sécurisée, un verrou s’affiche.
Et il est écrit HTTPS et non HTTP avant le site au niveau de l’url.
Pour passer sous le certificat SSL qui permet d’activer le https, vous devez contacter votre hébergeur.
La majorité en propose gratuitement.
C’est le cas d’OVH.
Il vous suffira alors de télécharger le plugin Really Simple SSL et votre site passera sous HTTPS et sera sécurisé.
*Pour approfondir*
Si vous souhaitez connaître toutes les techniques pour optimiser vos réglages, consultez mon article sur les TOP techniques de référencement SEO WordPress.
2 – Optimiser son contenu
Une fois les réglages faits, il vous reste à vous occuper de la deuxième dimension du SEO WordPress :
L’optimisation de votre contenu.
Cette étape est essentielle pour comprendre comment être référencé sur Google.
La grande avantage, comme c’était déjà le cas lors de l’optimisation de vos réglages, est que vous ne dépendez pas de sites externes pour cette étape.
A – Avoir du contenu de qualité
La première dimension est d’avoir du contenu de qualité.
Cela signifie avoir du contenu bien lié à votre thématique et surtout lié au titre de votre article.
Des internautes arrivent sur votre article car ils sont attirés par votre titre.
Mais si, une fois qu’ils ont commencé à lire l’article, ils sont déçus par le contenu, ils vont rapidement quitter votre site.
Et Google peut vous sanctionner.
En outre, il est essentiel d’avoir du contenu très pratique.
Le contenu théorique est bien pour commencer le début de l’article, mais les internautes sont beaucoup plus intéressés par ce qui est pratique et applicable des aujourd’hui.
Il est donc essentiel de proposer des gestes faciles à adopter et applicables le plus rapidement possible.
B – Avoir du contenu unique
Il est tout d’abord essentiel d’avoir du contenu unique, sans copier-coller.
Si vous faites du copier-coller, Google vous sanctionera.
Le risque ?
Qu’il arrête de vous faire apparaître parmi les premiers résultats des pages Google.
Ce serait (très) bête après tant d’efforts de rédaction et de référencement.
C – Avoir des articles longs
En outre, pour bien référencer un site, votre contenu doit être long.
Plus un article est long, mieux il est référencé sur Google.
Je donne le seuil de 1880 mots qui, selon une étude américaine, est la limite de mots pour optimiser ses chances d’apparaître en première page Google.
WordPress vous indique le nombre de mots à la fin de l’article.
D – Avoir un contenu agréable à lire
De plus, il est essentiel d’avoir un contenu agréable à lire.
Plus votre contenu est agréable à lire, plus les internautes resteront sur votre page.
Pour que Google sache si le contenu est intéressant et agréable, il prend en compte deux indicateurs qui indiquent si un site est de qualité:
- Le temps moyen passé sur la page
- Le taux de rebond (% de visiteurs qui ont quitté votre site sans consulter d’autres pages que la première page sur laquelle ils sont arrivés)
En améliorant ces deux indicateurs, grâce à un contenu de qualité , Google vous référencera mieux.
Pour cela, il est essentiel d’inclure des images et de répartir votre contenu sous forme de paragraphes.
En mettant des titres et des sous-titres.
Vous pouvez également mettre un sommaire en début d’article, qui permettra au lecteur de mieux comprendre notre structure dès son arrivée sur votre page.
Pour mettre un sommaire, le plus simple est d’utiliser le plugin Easy Table of Contents.
*Pour approfondir*
Si vous souhaitez connaître toutes les techniques pour optimiser votre contenu et bien référencer un site, consultez mon article sur les TOP techniques de référencement SEO WordPress.
3 – Techniques SEO: Obtenir des backlinks
Nous avons abordé la question du SEO WordPress dans les grands traits.
Vous savez désormais comment être référencé sur Google.
Vous avez tout réglé ?
Bravo ! 🙂
Toutefois, vous n’avez qu’un bout de chemin vers la réussite.
Il vous reste l’étape la plus importante : l’obtention de backlinks.
Pour cette technique SEO, contrairement aux deux premières étapes de cet article, vous allez désormais devoir entrer en contact avec des sites externes pour booster votre référencement.
A – Présenter votre site à des sites externes
La technique la plus classique des techniques seo est de tout simplement entrer en contact avec des sites qui pourraient potentiellement parler de vous.
Vous pouvez alors leur présenter votre site en explicitant votre thématique ainsi que les points forts de votre site.
Par exemple, si vous avez une thématique sur le sport, vous pouvez entrer en contact avec des sites qui ont pour le thème le bien-être, afin de présenter votre site et les conseils que vous donnez.
Vous pouvez aussi entrer en contact avec tous les sites qui ont mentionné vos concurrents sous forme de liens.
S’ils ont mentionné vos concurrents, c’est qu’ils peuvent potentiellement vous mentionner.
Pour cela vous pouvez utiliser le site ahref.
Il est certes payant et plutôt cher, mais il est très efficace pour connaître tous les liens qu’ont obtenu chaque site et ainsi potentiellement bien se référencer.
Pour cela, il suffit de taper le nom du site dans la barre de recherche de l’outil et de cliquer sur « Domaines référents » sur la gauche.
Le but est que le site que vous contactez puisse vous mentionner grâce à un lien.
Ce n’est pas la technique qui fonctionne le plus, mais elle est honnête et a l’avantage de ne pas vous demander beaucoup de travail.
B – Rédiger des articles invités
La deuxième technique pour référencer un site est probablement ma technique favorite parmi toutes les techniques seo pour récupérer des liens.
C’est la technique de l’article invité.
Cette technique consiste à proposer un article bénévole de qualité à un autre site qui serait potentiellement intéressé par avoir du contenu sur votre thématique.
Par exemple ce que j’ai fait personnellement avec mon site sur l’alimentation végane est d’entrer en contact avec des sites sur leur sport et leur proposer un article complet sur les meilleures sources de protéines végétales.
Ce que j’aime beaucoup avec cette technique est que c’est une technique gagnant-gagnant.
Le site pour lequel vous écrivez un article obtient du contenu bénévole et de qualité.
Vous vous engagez bien sûr à écrire du contenu unique (pas de copier-coller) afin que le site partenaire ne soit pas sanctionné par Google.
Et en échange, ce site met un ou plusieurs liens vers votre site selon leur préférence.
Et cela booste la visibilité de votre site sur Google.
C – Repérer des liens morts
Une technique que j’aime beaucoup est la technique des liens morts.
L’idée est de trouver des pages sur lesquelles des liens utiles sur votre thématique sont mentionnés.
*Exemple*
Si vous avez une thématique sur le yoga vous pouvez chercher sur Google toutes les pages listant tous les liens utiles sur le thème du yoga.
Pour cela, vous pouvez simplement taper « liens utiles yoga ».
Et parmi ces listes de liens, il y aura très souvent un ou plusieurs liens morts. Surtout si la page est ancienne.
L’idée est de repérer des liens obsolètes. Vous envoyez ensuite un mail au site pour leur indiquer qu’ils ont des liens morts.
Vous leur proposez d’actualiser leur contenu, en proposant aussi de remplacer le lien mort par le lien de votre site.
C’est une autre technique SEO gagnant-gagnant qui est très efficace parmi les principales techniques seo.
Pour ne pas passer trop de temps à checker chaque lien, vous avez utiliser un plug-in Google Chrome qui s’appelle « Check my links« .
C’est gratuit.
Cela vous permet, grâce à un simple clic, de voir les liens qui sont valides.
Et les liens qui sont obsolètes sur une page.
Vous pouvez ensuite leur envoyer un message dans leur onglet contact pour les prévenir des liens morts…
Voici la structure type que j’écris lors du premier email que j’envoyais lorsque je faisais le référencement de mercivegan.fr :
Quand le site me répondait positivement, voici ce que je répondais lors d’un second email:
Vous les aidez en mettant à jour leur contenu.
Conséquence?
Plusieurs seront ravis de mentionner votre site.
Techniques SEO: à vous de jouer!
Et vous quelles sont vos meilleures techniques SEO pour référencer un site ou un blog?
Faites-le-nous savoir avec un commentaire ????
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