Vous pouvez avoir créé un blog et avoir du trafic, sans pour autant gagner beaucoup d’argent.
Par contre si vous êtes bon en ventes, c’est là que vous allez devenir un vrai webmarketeur.
Alors restez bien jusqu’à la fin de cet article.
Car vous allez découvrir aujourd’hui comment construire un bon argumentaire de vente.
Ce que vous allez apprendre peut facilement multiplier votre chiffre d’affaires par trois ou quatre.
Argumentaire de vente: quel design choisir?
Il existe plusieurs écoles pour rédiger un argumentaire de vente.
Traditionnellement, on pensait qu’avoir un design très recherché permettait d’augmenter vos ventes.
Il s’agissait de:
- insérer des images
- mettre des copies d’écran
- mettre de nombreuses couleurs au sein de votre page de vente
Aujourd’hui, plusieurs études ont montré qu’un argument de vente est plus efficace au sein d’une simple page de vente avec du texte principalement.
Vous avez simplement besoin d’un clavier pour rédiger votre argumentaire de vente (Bonne nouvelle non? :D).
Je vous explique maintenant comment faire, en vous donnant un exemple d’argumentaire de vente que j’ai moi-même rédigé :
Je décris tout sur ma démarche dans cet article en explicitant chaque étape.
Pour information, cette page est la page de remerciement des nouveaux inscrits à ma newsletter sur Merci Vegan, qui est en même temps une page de vente (toute occasion est bonne pour vendre en marketing digital ;)).
1 – La promesse du produit
La promesse du produit permet d’annoncer dès le départ au lecteur les gains et bénéfices qu’il aura s’il achète votre produit.
L’idée de cet argument de vente est de faire une promesse très attirante afin de l’inciter au maximum à lire l’ensemble de votre page et finalement acheter votre produit.
Exemple:
Dans le cas de ma formation pour perdre du poids, je fais une promesse au lecteur de perdre « 5 kilogrammes en 1 mois » (qui est d’ailleurs vraie si l’acheteur applique bien mes conseils ;)).

Dans l’idéal, il faut mettre des chiffres afin de donner des objectifs précis.
En outre, il faut faire comprendre aux lecteurs qu’il aura des résultats de façon rapide, et sans trop faire d’efforts.
Dans le cas d’une formation pour perdre du poids, vous pouvez par exemple dire « Comment perdre 3 kilos en 2 semaines sans faire de régime alimentaire ».
En règle générale, on indique la promesse dans le titre de la page de vente.
De cette manière, le lecteur est tout de suite conscient des objectifs et des enjeux de votre produit.
2 – Présenter les caractéristiques du produit
La deuxième étape est de lister toutes les caractéristiques du produit et du service que vous proposez.
C’est la description pour comprendre la composition ainsi que le fonctionnement de votre produit.
Autrement dit, le lecteur doit déjà savoir de quoi il s’agit grâce à une description rapide de votre produit.
Exemple:

3 – Description commerciale
La troisième étape est la description commerciale de votre produit.
Cela signifie indiquer:
- le tarif
- l’éventuelle promotion
- ainsi que toutes les garanties que vous proposez
Dans mon cas, je vous conseille de faire une garantie satisfait ou remboursé car cela va considérablement augmenter le nombre de ventes.
Exemple:

4 – Liste des avantages
La quatrième étape est de faire la liste la liste de tous les avantages que votre produit ou service apporte au client.
Pour cet argument de vente, il s’agit de se mettre dans la peau du client qui a des besoins.
Et en apprenant que votre produit va répondre à ses besoins, il sera très incité à acheter votre produit.
Mettez le plus d’avantages possibles dans votre liste.
Si vous en avez 50, vous pouvez tout à fait mentionner les 50 avantages.
Je vous conseille de mettre un minimum de 10 avantages afin de donner de la crédibilité à votre produit.
Mettez également en gras les mots importants au sein de la liste dans le but de mettre en valeur ce qu’il va apporter votre produit.
Exemple:
Voici un exemple de ma liste d’avantages de ma formation sur les protéines végétales (sur mercivegan.fr).

5 – Parler du changement concret
Après avoir listé la liste des avantages, il est essentiel d’indiquer aux lecteurs la différence qu’il verra sur son quotidien.
Jouez sur leur imagination.
Explicitez les changements concrets qu’il aura.
Pourquoi sa vie sera plus facile.
Et en quoi il aura un très bon retour sur l’investissement s’il achète votre produit.
Cet argument de vente est hyper efficace.
Exemple:

6 – La manière d’accéder à votre produit
Sur Internet, l’argumentaire de vente doit clairement indiquer comment accéder à votre produit.
Il n’y a pas de vendeur physique pour l’expliquer.
Et beaucoup de gens ont du mal à comprendre comment acquérir un produit.
D’autres personnes n’ont pas toujours confiance dans les paiements en ligne.
Il est donc essentiel de rassurer votre prospect en expliquant comment acquérir le produit en toute sécurité.
Exemple:

7 – Les témoignages
Cette dernière étape de votre argument de vente n’est pas obligatoire en soi.
Mais elle est très efficace pour mettre en confiance votre lecteur qui est encore en train d’hésiter à passer à l’achat.
L’idée est d’indiquer sur votre page de vente les témoignages des internautes qui ont déjà acheté votre produit ou votre service, et qui ont été très satisfaits.
Indiquez la photo de l’internaute si vous l’avez, le prénom et son témoignage écrit (après avoir demandé l’autorisation).
Bien sûr, si vous avez des retours négatifs, ne les mentionnez pas sur votre page de vente.
Profitez de ce témoignage négatifs pour améliorer votre produit de votre côté, mais les mentionner serait vous tirer une balle dans le pied.
Exemple:

« Je n’ai toujours pas reçu de retours de mes acheteurs, que dois-je faire? »
Comme je l’ai mentionné, cette étape n’est pas obligatoire.
Vous pouvez tout à fait avoir une page de vente très efficace sans pour avoir autant mentionné les retours positifs de vos internautes.
Si vous n’avez pas encore de commentaires/feedback mais que vous souhaitez absolument remettre, vous pouvez tout simplement en inventer.
Je ne le fais pas personnellement, et je reconnais que cela n’est pas hyper honnête.
Mais comme disait mon premier mentor dans le domaine du marketing, tous les moyens sont bons pour vendre.
Avait-t-il raison? 😀
Argumentaire de vente: à vous de jouer !
Et vous, quels sont vos conseils pour rédiger un argumentaire de vente?
Faites le nous savoir en commentaire !
Laisser un commentaire