« Google Analytics pour un blogueur, c’est comme la cuisine pour un chef cuisinier ».
C’est ce que m’a dit un grand blogueur lorsque je me suis lancé dans le Web marketing.
Lisez bien chaque point de cet article.
Car ce Tuto Google Analytics peut métamorphoser votre business en ligne.
Et faire augmenter votre chiffre d’affaires (là on discute!).
Sommaire de cet article:
1 – Qu’est-ce que Google analytics?
Google Analytics est un service gratuit proposé par Google pour consulter l’audience d’un site Internet.
Il vous donne de nombreuses informations pour connaître le trafic, ainsi que le temps moyen passé sur la page ou encore le profil de vos visiteurs.
Utiliser Google Analytics est donc essentiel dans le domaine du marketing puisque vous pouvez analyser qui est sur votre site en quelle quantité ainsi que toi.
Vous pouvez aussi voir quelles sont les pages de trafic et quelles sont les pages sur lequel les internautes restent le plus longtemps.
2 – Pourquoi vous DEVEZ utiliser Google Analytics
Utiliser Google Analytics vous permet de savoir :
- quelles sont les pages qui sont optimisées
- quelles sont les pages que vous devez améliorer pour répondre aux attentes des internautes.
Ce site n’est pas seulement un simple outil pour consulter les données.
C’est un outil d’analyse pour définir votre audience, ainsi que les pages sur lesquelles vous avez potentiellement le plus de clients.
Par exemple, les pages les plus et les plus consultées sont celles sur lesquelles vous avez le plus de chances de vendre vos produits et vos services.
À l’inverse, une page où le taux de rebond est élevé signifie que les internautes repartent très vite de votre page…
Autrement dit, le contenu de votre article ne correspond pas aux attentes des internautes qui ont trouvé votre page via le moteur de recherche.
Maintenant que vous savez pourquoi utiliser Google Analytics, abordons l’aspect pratique pour comprendre comment utiliser Google Analytics (un bon webmarketeur passe toujours à l’action, cela doit être ton cas!).
3 – Google Analytics connexion: le lien pour se connecter
Pour vous connecter et vous rendre sur votre compte Analytics, voici le lien:
http://www.google.com/analytics
Il vous suffit de Cliquer sur Se connecter (en haut à droite)…
Puis vous sélectionnez Analytics.
Ca y est, votre connexion à Google Analytics est faite ! 😉
4 – Google analytics tuto: Comment lire cet outil?
Entrons dans le coeur de ce tuto Google Analytics.
Google Analytics se divise en différents onglets que vous retrouvez sur la gauche.
Chaque onglet vous montre plusieurs rapports qui me permettent d’analyser votre site.
A – L’onglet audience
Cet onglet vous permet de savoir tout concernant les visiteurs de votre site.
Vous aurez donc :
- le temps qu’il passe durant une session
- le taux de rebond
- le nombre de connexions.
Si vous voulez faire des études plus précise, cet onglet vous indique également l’âge ou encore le sexe des gens qui visitent votre site.
Oui, on se sent espion…
Mais cet onglet est terriblement efficace si vous souhaitez viser un type d’internautes en particulier pour la vente de vos produits 😉
B – L’onglet acquisition
Cet onglet vous permet de savoir d’où vient votre trafic en vous indiquant les chiffres pour chaque type de trafic.
Le trafic Organic Search
Le trafic organique est le trafic qui provient de votre référencement naturel sur Google.
C’est-à-dire le trafic provenant des techniques SEO que vous avez mis en place pour apparaître dans les premiers résultats de recherches de Google.
Si vous avez bien travaillé votre référencement, c’est le trafic devrait vous rapporter le plus.
Le trafic Direct
Le trafic direct provient de vos visiteurs les plus fidèles.
Ce trafic provient :
- des gens qui ont tapé votre URL dans la barre de recherche afin de se rendre sur votre site.
- et des internautes qui ont cliqué sur votre site via leur onglet favoris.
Ce sont donc des gens qui vous connaissent (vos fans en d’autres mots ;)), ou des gens à qui on a conseillé de se rendre sur votre site.
Le trafic Referral
Le trafic Referral regroupe toutes les personnes qui se sont rendues sur votre site en cliquant sur votre lien qui se trouve sur les sites externes.
Si ce trafic est conséquent pour votre site, cela signifie que de nombreux sites parlent de vous et que vous touchez donc un public plus large.
Le trafic Social
Le trafic social regroupe toutes les visites que vous générez via les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Instagram (tous les moyens sont bons pour augmenter votre visibilité ;)).
C – L’onglet comportement
Cet onglet vous explique le comportement des visiteurs une fois qu’ils sont rentrés sur votre site.
Vous aurez donc :
- le temps qu’il reste sur la page
- le nombre de visiteurs qui voulait leur mail pour recevoir votre newsletter
- ainsi que les pages les plus consulter sur votre site.
Cet onglet vous permet de mieux cibler vos visiteurs.
Il vous permet ainsi d’adapter vos produits et services pour finalement augmenter vos ventes.
Google analytics tuto: à vous de jouer
Vous savez maintenant comment utiliser Google Analytics.
Et vous, arrivez-vous à l’utiliser sans difficulté?
Vous a-t-il beaucoup servi pour optimiser votre trafic et vos ventes?
Faites le nous savoir avec un petit commentaire !
Et maintenant, que dois-je faire ?
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