Panier moyen= chiffres d’affaires ?
Pas complètement.
Mais une chose est sûre:
Si le panier moyen augmente, le chiffre d’affaires augmente.
« C’est aussi simple que cela? »
Oui et non.
Cela paraît très simplifié, mais il est essentiel de mettre en place plein de petits gestes qui vont considérablement augmenter votre panier moyen…
Et votre chiffres d’affaires augmentera à la fin du mois (la base en marketing digital ;))
Sommaire de cet article:
Panier moyen définition: un concept essentiel
La définition du panier moyen est simple: c’est le montant dépensé par chaque acheteur.
Le panier moyen est ainsi crucial pour comprendre l’évolution du chiffre d’affaires de votre boutique ou site Internet.
Calcul panier moyen: la formule hyper simple
Pour savoir comment calculer le panier moyen, vous divisez votre chiffre d’affaires par le nombre de commandes effectuées:
Panier moyen = Chiffres d’affaires / Nombre de commandes effectuées
1 – Un parcours d’achat optimisé
Quand j’étais adolescent, j’adorais aller au McDonald’s.
Et je commande toujours à la borne. Et je suis sûr que tu connais le parcours d’achat du Mcdonald’s.
Tu commandes ton menu.
Avant de régler, ils te proposent :
- Une frite en taille large
- Puis une boisson taille large
- Et un dessert.
- Puis un deuxième sandwich moins cher
- Puis d’autres choses dont je ne me souviens pas.
Bref, avant que tu payes, tu dois passer tout au long d’un long parcours achat optimiser à fin de t’inciter à consommer.
Et toi aussi, aimes-tu voyager?
C’est la même chose pour les billets d’avion.
Avant de payer, on te propose d’acheter une assurance, de réserver un hôtel puis toutes un tas de petits suppléments ajouter à ton pied.
Si tu as un blog et que tu vends des produits et des services en ligne, tu dois faire la même chose.
Si vous vendez un produit, vous pouvez proposer :
- Un second produit en réduction avant que le client fasse le paiement.
- Puis un troisième produit.
- Et un coaching en ligne.
- Puis tous vos produits avec lesquels vous êtes affilié.
Ventes additionnelles
Si vos proposez des produits et services complémentaires moins chers que le produit principal, on parle de « Ventes additionnelles ».
Cela va inciter les internautes à faire plusieurs réservations, ce qui va augmenter le panier moyen…
Et finalement va faire augmenter ton chiffres d’affaires.
Cross-selling
Ce terme signifie « vente croisée » en français.
Le but est de proposer des produits complémentaires aux produits achetés, cette fois à un prix similaire.
Si les ventes additionnelles désignent des produits moins chers, le cross-selling désign des produits ayant un prix presque identique.
Upsell
Lorsque vous proposez d’autres produits, si le nouveau produit proposé est plus cher, on parle d’Upsell.
Dans l’idéal, il faut proposer tous ces produits complémentaires avec une réduction.
L’internaute aura ainsi la pression d’être gagnant à faire de nouvelles réservations et d’acheter de nouveaux produits et services.
Parmi les plateformes que j’utilise, il y a par exemple Podia qui vous propose pour chaque produit de proposer de nouveaux produits de votre catalogue.
Afin de proposer automatiquement d’autres formations lorsqu’un internaute réserve une formation.
Vous avez aussi la possibilité de rajouter des promotions à cette nouvelle formation afin d’inciter l’internaute a réserver un maximum de formations sur votre catalogue.
2 – La technique des prix dégressifs
Si vous êtes un blogueur, vous avez probablement un catalogue de formations à vendre.
Une très bonne technique pour augmenter votre panier moyen est de faire des prix dégressifs.
Le concept est que plus le client achète, moins il paie cher ses produits.
Exemple:
Si un internaute achète une formation:
- La deuxième est à -30 %.
- Puis la troisième est à -50 %.
- Puis la quatrième est à -80 %, avec une cinquième formation offerte.
De votre côté, cela ne vous demande pas de travail car vos formations sont déjà faites.
Vous augmentez considérablement votre panier moyen, et donc les gains.
Parallèlement, l’acheteur est très incité à consommer davantage car plus il achète, plus il fait une bonne affaire.
3 – Un service offert pour un montant d’achat minimum
Cette technique consiste à fixer un montant d’achat, à partir duquel l’internaute aura un service offert.
Si vous êtes une boutique en ligne, vous pouvez par exemple proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant.
Vous pouvez également offrir un cadeau lorsque l’internaute achète pour un montant minimum sur votre site.
*Exemple*
Vous proposez du coaching en ligne et des formations?
Vous pouvez proposer une formation offerte si votre client achète 5 heures de coaching privé avec vous.
Et si vous vendez des formations comme c’est mon cas sur mon site mercivegan.fr (pour rappel, les formations font partie des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec un blog), l’avantage est que cela ne vous demande pas de travailler car mes formations sont déjà réalisées.
Parallèlement, on pousse l’internaute à consommer davantage pour avoir un cadeau et ainsi faire une bonne affaire.
Panier moyen: à vous de jouer !
Et vous, quelles sont vos astuces pour augmenter votre panier moyen ?
Faites-le nous savoir avec un commentaire !
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