« Tu vends les meilleurs produits du monde? Sans communication, ils ne valent malheureusement rien. »
Mon premier mentor m’a toujours répété cette phrase.
Pourquoi?
La qualité de votre contenu est une chose…
Avoir des clients en est une autre.
Et sans projet de plan de communication bien établi, vous n’irez nulle part en webmarketing.
Dans cet article, je t’explique:
- Mes 5 étapes pour établir une stratégie de communication efficace
- Ce qui a fonctionné pour moi avec mes blogs
Sommaire de cet article:
Plan de communication: 6 étapes pour le rédiger
La stratégie de communication est une stratégie à adopter pour remplir tous les objectifs de communication fixés par l’entreprise.
Elle se fait en 6 étapes.
1 – Analyse du marché
L’analyse du marché vise à analyser la concurrence ainsi que le potentiel de votre produit.
Avant de vous lancer sur un produit, il est essentiel de bien définir la concurrence.
Si nombreux produits sont similaires aux autres ils sont déjà très connu, il va être très compliqué de vous démarquer.
En revanche, si peu de produits sont proposés pas beaucoup de visibilité, c’est le moment de vous lancer !
Parallèlement, regardez si beaucoup de gens seraient intéressés par vos produits.
Si vous allez passer par une communication via Google, utilisez Google Adwords pour voir les recherches des internautes sur le moteur de recherche.
2 – Définir les objectifs
Cette étape de la stratégie de communication consiste à fixer des objectifs précis.
Cela peut être par exemple :
- avoir des clients plus fidèles aux produits, qui achètent vos nouveaux produits lors ce que vous publiez nouvelle formation
- avoir plus de nouveaux clients, en ayant plus de trafic sur votre site Internet
Dans l’idéal, il faut avoir des objectifs chiffrés et précis.
Pour mieux définir votre ambition et l’ampleur de votre stratégie de communication.
3 – Choisir le public que vous visez (Cible)
Choisir le type de client que vous souhaitez est essentiel pour réussir dans votre business.
Cela consiste à répartir vos clients selon:
- la tranche d’âge
- leur profil socio-professionnel
- leur sexe
Cela vous permettra notamment de définir le prix de vos formations.
Si vous vous adressez à des cadres, vous pourrez vendre des formations relativement chères.
Si vous vous adressez à des jeunes étudiants, les prix que vous proposerez seront plus limités.
4 – Établir la stratégie (Théorie)
Établir la stratégie signifie établir le message que vous souhaitez communiquer.
D’une part, cela se fait sur le fond en travaillant votre contenu est en définissant précisément le message que vous souhaitez transmettre.
D’autre part, cela se fait sur la forme en définissant le temps et les émotions que vous souhaitez véhiculer dans votre stratégie.
5 – Établir le budget (définir vos moyens financiers)
Cette étape consiste à définir le budget que vous êtes prêt à dépenser pour mettre en place votre stratégie.
Pour cela, il va falloir définir tous les coûts que vous allez avoir pour mener à bien votre stratégie de communication.
Définissez notamment :
- le nombre de personnes dont vous allez avoir besoin
- les outils que vous allez utiliser
6 – Appliquer la stratégie (aspect pratique)
L’étape pratique est probablement la plus importante.
Vous allez définir les moyens de communication que vous allez utiliser pour mettre en avant.
Cela peut passer par :
- les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)
- la presse, les journaux
- la communication digitale (le référencement sur Google: ma spécialité ;))
Plan de communication exemple: ce qui a fonctionné pour moi
Dans mon cas, j’ai choisi de créer un site Internet pour pouvoir diffuser mon contenu via mon blog.
L’idée est de créer du contenu gratuit pour avoir de la visibilité et ensuite vendre des produits payants.
Détaillons l’exemple de mon projet de plan de communication, étape par étape.
1 – Analyse de la concurrence et de la demande
Étant intéressé par le webmarketing, je souhaitais lancer un blog dans ce domaine.
Pour la première étape de mon plan de communication, j’ai vu qu’il existait plusieurs blogs pour aider les internautes à créer un blog, mais la plupart avaient peu de visibilité.
J’ai donc décidé de créer mon site quentin-pakiry.fr, qui a pris beaucoup d’ampleur lorsque j’ai travaillé le référencement.
Pour prendre un autre exemple, j’ai lancé une formation pour perdre du poids avec le régime végan dans le cadre de mon site mercivegan.fr
Et j’ai vu que le mot-clé « Régime Vegan » avait beaucoup de recherches sur Google.
Parallèlement, le nombre de formations pour perdre du poids dans le cadre de l’alimentation végane était très faible voir nul.
J’ai donc décidé de lancer mon produit et cela a été un grand succès.
Voici le lien : https://quentin.podia.com/perdre-du-poids-vegan
2 – Définir les objectifs
Pour la deuxième étape de mon plan de communication, mon objectif dans le cas de mon blog personnel est de fidéliser une clientèle.
Avoir beaucoup de trafic elle n’est pas utile si je ne parviens pas à faire beaucoup de vente.
Je préfère donc avoir du trafic de qualité afin de me constituer une base de mails et avoir des clients fidèles parmi la mailing-list.
Mon second objectif est de vendre régulièrement des formations sur le Webmarketing.
Et grâce à des clients fidélisés, cela me crée une base de revenus réguliers.
La raison?
La majorité me connaissent, savent que je publie de la qualité et souhaitent apprendre grâce à mes nouvelles formations.
3 – Choisir le public que vous visez (Cible)
Le public que je vise est l’ensemble des gens qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat sur Internet.
C’est un domaine accessible à tout le monde qui ne demande pas de diplôme en particulier.
J’ai pu ciblé un public très large.
Cela concerne notamment :
- Les étudiants qui souhaitent devenir entrepreneur
- Les salariés qui souhaitent changer de vie et ouvrir leur activité
- Les retraités qui souhaitent avoir une activité
4 – Établir la stratégie (Théorie)
Pour toucher un maximum de personnes, j’ai eu recours au référencement (Seo).
Mon but était d’optimiser mon site pour que Google me fasse apparaître les premiers résultats.
En outre, j’ai obtenu de nombreux backlinks de qualité afin de donner la popularité à mon site sur les moteurs de recherche.
Les deux outils que j’utilise sont :
- Yoast SEO (plugin wordpress pour optimiser mon SEO wordpress)
- Ahref (site payant pour trouver de nouveaux mots-clés et analyser les backlinks de mes concurrents)
5 – Établir le budget (définir vos moyens financiers)
Pour le budget de ma stratégie de communication, celui-ci est relativement limité (l’avantage du marketing digital ;)).
Il me fallait de l’argent pour m’acheter un nom de domaine et hébergement sur OVH (environ 100€ pour 1 an).
J’ai également acheté un thème professionnel et adapté au Webmarketing pour environ 50€ (il est toujours préférable d’avoir un thème payant mais certains thèmes gratuits restent très professionnels).
Enfin, pour trouver des mots-clés et optimiser mon référencement, j’utilise l’outil Ahref qui me coûte environ 30€ par mois.
6 – Appliquer la stratégie (aspect pratique)
La dernière étape de ma stratégie de communication concerne l’aspect pratique, et fait beaucoup de débats.
Vous entendrez beaucoup de blogueurs dire que les réseaux sociaux sont la meilleure plateforme pour communiquer.
Personnellement, je pense que Google est la meilleure plate-forme pour se faire connaître.
La raison est que Google possède un algorithme très stable sur le long terme.
Facebook et Instagram ont des algorithmes qui change presque tous les ans.
Vous pouvez être très connu une année et ne plus avoir envie aucune visibilité une autre année.
C’est ce qui se passe depuis plusieurs années.
Certaines pages qui avaient beaucoup de fans n’apparaissent plus du tout sur le menu Facebook de nombreux internautes, à moins de payer des sommes conséquentes.
YouTube est une plateforme relativement stable, mais si vous ne respectez pas les normes, le site peut tout à fait supprimer votre chaîne YouTube sans vous demander votre avis.
Ce n’est pas très courant (heureusement!) mais cela est déjà arrivé à de nombreux YouTubers.
Google est la plateforme la plus stable depuis 10 ans.
Et il est probable que son algorithme reste stable pour de nombreuses années à venir.
Pour la visibilité de mon site (dernière étape de ma stratégie de communication), j’ai donc choisi Google pour faire la communication en travaillant le référencement.
Concernant la vente de mes formations, je les communique par mail grâce au mails que je capture tous les jours sur mon site.
Je capture chaque jour des dizaines de nouveaux mails grâce à tous les visiteurs qui arrivent sur mon site et qui me trouvent via Google.
Plan de communication: à vous de jouer !
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir un bon plan de communication en marketing?
Faites-le nous savoir en commentaire !
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