Quand on travaille dans le marketing en ligne, transformer est essentiel pour gagner de l’argent.
Si vous transformez, vous êtes un bon marketeur (plutôt simple jusqu’ici non? :))
Mais alors…
Comment savoir si je suis bon en marketing ?
Pour cela, il faut connaître votre taux de transformation.
Pas de panique si ce terme est du chinois pour vous !
Dans cet article, je vous explique le concept, ainsi que toutes les méthodes pour le calculer et l’améliorer afin de gagner plus d’argent.
Sommaire de cet article:
Calcul taux de transformation : la formule
La formule du taux de transformation rapporte votre nombre de transactions au nombre de visiteurs:
Taux de transformation = Nombre de transactions / Nombre de visiteurs.
*Exemple*
Par exemple, si 100 personnes sont visiteurs de votre site, et 10 personnes achètent votre produit, votre taux de transformation est de 10/100=0,1=10%
Dans ce cas, vous avez donc un taux de transformation de 10%.
Au sens large, il mesure le taux de personnes qui ont effectué une action précise, en comparant ce chiffre au nombre total de personnes qui visitent votre blog.
Dans le Webmarketing, on rapporte souvent le taux de conversion à l’achat des produits.
Mais cela peut tout à fait concerner le nombre de personnes qui laissent leurs mails sur votre formulaire de la newsletter.
Dans le marketing en ligne, et de gagner de l’argent, nous nous concentrerons dans cet article sur le taux de conversion concernant l’achat de vos produits.
Taux de conversion ou taux de transformation ?
Si certains marketeurs soulignent des petites différences bien précise, c’est le terme signifie exactement la même chose que l’argent.
Quand on parle de calcul de taux de conversion, on parle aussi de calcul de taux de transformation.
Il renvoie au terme anglo-saxon de « conversion rate » précédemment mentionné.
Comment optimiser votre taux de transformation ?
Plus votre taux de transformation est élevé, mieux cela est pour votre business.
Jusqu’ici, je ne vous apprends rien.
Cela signifie que beaucoup de vos visiteurs passent à la caisse pour acheter un de vos produits.
Mais la question est : comment augmenter mon taux de transformation ?
1 – Répondre à un besoin
Pour qu’un internaute achète votre produit, il faut que ce dernier répondre à son besoin.
Si votre produit ne répond pas aux besoins des internautes, personne ne l’achètera.
Pour savoir quelles sont les besoins de vos visiteurs, vous pouvez par exemple faire un sondage sur votre site ou par mail.
Vous pouvez ainsi interroger votre mailing-list afin de tout simplement leur demander ce dont ils ont besoin.
Faire un sondage est essentiel pour préparer puis vendre vos produits.
Sans sondage, quel est le risque?
Préparer des formations durant plusieurs semaines…
Pour ne faire aucune vente.
En revanche, si vous identifiez les besoins de vos abonnés et visiteurs, vos formations sont sûres de bien se vendre.
2 – Faire un appel à l’action
Il est essentiel de faire appel à l’action sur votre page pour inciter votre visiteur acheter votre produit.
Mais attention, tous les appels à l’action ne se valent pas.
À la fin de votre page de vente, pour vendre par exemple une formation, qu’y a-t-il de plus attirant entre :
« achetez la formation » ou « profitez de la promotion »?
« Profitez de la formation bien sûr ».
Si l’internaute peut y gagner, il achètera davantage.
Pour l’appel à l’action, il est conseillé de faire référence à une promotion ou proposer une première version gratuite de votre service gratuite.
L’objectif est d’inciter au maximum l’internaute à passer à l’action.
Sans pour autant s’engager complètement ou alors payer le prix fort (personne n’aime payer le prix fort!).
3 – Utiliser les landing pages
Les landing pages sont très faciles à utiliser sur wordpress.
Il vous suffit sur la droite, lors ce que vous écrivez un article, de sélectionner « landing page ».
Et ce type de page est faite pour améliorer votre taux de transformation.
Il en existe de nombreuses versions, et vous pouvez présenter:
- votre newsletter
- le lancement d’un nouveau produit
- une actuelle promotion tu es très attirante pour vos internautes.
J’utilise la Landing Page par exemple pour vendre la formation pour perdre du poids sur mon site Merci Végan, en mettant en valeur ma promotion.
Je vous conseille de multiplier vos landing pages pour présenter chacun de vos produits.
Plus vous avez de landing pages, plus vous avez augmenter votre taux de transformation.
4 – Miser sur votre mailing-list
Votre mailing-list est le cœur de votre business pour vendre vos produits.
C’est notamment le cas si vous vendez des produits cher.
Car beaucoup d’internautes ont parfois besoin de temps pour acheter un produit qui vaut beaucoup d’argent.
En ayant une mailing-list, vous pouvez envoyer régulièrement du contenu gratuit.
De cette manière, vos abonnés vont apprendre à mieux vous connaître.
De plus, si vous faites différentes promotions sur un produit, il est bien plus probable que de nombreux internautes passent à l’action plusieurs semaines après vous avoir connu et avoir consulté votre première promotion.
Cela ne vous est jamais arrivé de voir la nouvelle version d’un iPad ou d’un MacBook au magasin, mais de l’acheter seulement plusieurs semaines après l’avoir vu pour la première fois ?
Beaucoup d’études montrent que la majorité des gens ont besoin de plusieurs semaines pour réfléchir et pour prendre la décision d’acheter.
C’est la même chose avec vos produits et vos conditions.
Utilisez votre mailing-list pour envoyer régulièrement vos promotions et vos produits payants à vos abonnés.
Et à force d’en parler et de rassurer votre mailing-list en mettant en valeur les avantages d’acheter vos produits et vos services, votre taux de conversion va considérablement augmenter.
Quel site utiliser pour se constituer une mailing-list?
Je vous conseille d’utiliser Mailchimp.
C’est gratuit et hyper simple d’utilisation.
Mon taux de conversion baisse : est-ce grave docteur ?
Cela dépend.
Si vous avez simplement changé quelques détails sur la page de vente et que votre taux de conversion baisse, cela signifie que vos changements sont mauvais.
Vous devez retourner en arrière, voire essayer de nouvelles stratégies pour établir un taux de conversion plus élevé.
En revanche, si vous n’avez rien modifié sur la page de vente et que vous avez par exemple établi une nouvelle stratégie pour avoir plus de trafic, en écrivant de nouveaux articles, il est probable que votre taux de conversion baisse dans un premier temps.
En écrivant de nouveaux articles, vous allez vous positionner sur de nouveaux mots-clés.
Mais il est possible que le trafic généré ce soit de moins bonne qualité. C’est le cas par exemple si vous écrivez des articles très généraux, qui s’écartent un peu plus de votre thématique première.
L’idée à long terme sera alors de rétablir le tir en se concentrant sur des articles qui sont directement liés à votre thématique…
Afin que les produits que vous proposez intéressent les personnes qui arrivent sur votre site.
Vaut mieux moins de trafic, mais du trafic de qualité.
C’est comme cela qu’on gagne de l’argent !
Taux de transformation: à vous de jouer !
Et vous, quelles sont vos astuces pour augmenter votre taux de conversion?
Faites-le nous savoir avec un commentaire !
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