La première étape pour votre blog de trouver un nom de blog.
Vous manquez d’imagination ?
Pas de panique.
Tonton Quentin est là.
Dans cet article, je vais vous dévoiler:
- les 5 erreurs les plus commises au moment de trouver une idée de mon blog.
- ainsi que mes 3 meilleurs astuces pour finalement trouvé un blog.
Sommaire de cet article:
Les 5 erreurs les plus commises
A – Un nom de blog trop long
L’erreur que font beaucoup de débutants est de choisir un blog trop long.
Je vous conseille un maximum de quatre mots.
*Cas pratique*
Quel est le nom de blog le plus facile à lire :
mercivegan.fr ou mercilalimentationvegane.fr ?
Le premier bien sûr.
C’est un nom de domaine concis et clair.
À noter que si vous avez 3 ou 4 mots dans votre nom de blog, je vous conseille de mettre des tirets entre chaque mot.
B – Choisir un nom de domaine identique ou très similaire à un gros concurrent
Si vous choisissez un domaine identique et que vous vous démarquez par votre extension en prenant par exemple.fr au lieu de.com, vous allez être confondu avec votre concurrent.
Et cela pose 3 problèmes:
- Votre concurrent qui est déjà probablement beaucoup plus gros est déjà bien mieux référencé.
- Et la majorité des internautes qui vont voir votre nom l’associeront toujours à celui de votre concurrent.
- En outre, lorsqu’un internaute tapera votre nom dans la barre de recherche, il tombera d’abord sur le lien de votre concurrent.
Vous allez ainsi perdre beaucoup de crédibilité et beaucoup de trafic.
Sans compter que…
Vous risquez potentiellement de rentrer en conflit avec votre concurrent si un jour votre blog prend de l’ampleur (et ce sera le cas si vous suivez mes conseils ;)).
Autant choisir un nom qui n’existe pas encore, c’est tellement plus simple !
C – Choisir une autre extension que .fr ou .com
Il est possible de prendre plusieurs types d’extensions pour votre site.
L’extension sont les dernières lettres qui apparaissent après le point et après votre nom de domaine.
Mais pour avoir un site professionnel, vous devez choisir .fr ou .com
À la rigueur, vous pouvez choisir .net mais toutes les autres extensions sont à bannir.
Les autres extensions sont associés à des noms de domaine qui sont bien souvent gratuits ou très peu professionnels.
Et vous allez perdre en crédibilité si vous choisissez une autre extension.
En outre, les extensions .fr et .com sont les plus faciles à retenir.
Cela est important lorsque vous aurez des fans et visiteurs récurrents (cela va arriver plus vite que vous ne le croyez ;)).
Qu’y a-t-il de commun entre tous mes sites?
L’extension.
Je choisis toujours .fr (ou.com).
D – Choisir un hébergement gratuit
Choisir une plate-forme qui vous propose un abonnement gratuit peut être rassurant au départ.
« Moins je dépense, plus je gagne » : la plus grande erreur de débutant en marketing digital.
Mais c’est peut-être la plus grosse erreur que vous puissiez faire au moment de créer votre blog.
La raison est que votre nom de domaine gratuit va vous faire perdre toute votre crédibilité.
Souvent ce sont des plates-formes comme Skyblog qui impose que le nom de leur site soit présent dans le nom de votre site.
Exemple : www.mercivegan.skyblog,fr
Et cela enlève tout le sérieux de votre projet.
Il est donc essentiel de privilégier un hébergeur professionnel (même si le prix est relativement bas).
Vaut mieux mettre quelques euros pour avoir un bon nom de domaine professionnel plutôt que de vouloir économiser un tout petit peu d’argent et faire perdre toute la crédibilité à votre projet.
Parmi les herbérgeurs pro et pas chers, il y a OVH.
C’est une très bonne plateforme pour commencer dans le monde du blogging sans passer par une plateforme gratuite.
E – Ne pas en parler autour de soi
Bien souvent, on est persuadé d’avoir la bonne idée.
Et on va la cacher à tout le monde par peur que quelqu’un nous la pique.
Mais c’est une grave erreur.
Il faut au contraire faire partager votre idée avec vos proches et vos amis pour connaître leur avis.
Avec votre nom de domaine, c’est exactement la même chose.
Partagez vos idées de noms de domaine pour savoir celui qui sonne le mieux est celui qui paraît le plus attirant pour le plus de personnes.
Vous serez surpris de voir que votre meilleure idée à première vue est très souvent différente de celle que vous allez finalement choisir.
Grâce à l’avis proche de vos amis, vous pourrez avoir non seulement plus d’imagination.
Mais aussi faire une sélection parmi votre liste.
C’est l’objectif !
Top 3 astuces pour trouver votre nom de domaine
1 – Un blog portant votre nom
Cette technique est probablement la plus simple pour trouver un nom de blog.
Parallèlement, cela donne un aspect très personnalisé à votre site.
Enfin, le dernier avantage est que trouver le nom de votre blog sera très simple puisqu’il suffit d’écrire votre nom 😉
En choisissant votre nom, vous pourrez construire une marque autour de notre nom.
Et très probablement, personne n’aura encore acheté ce nom de domaine.
*Exemple*
C’est ce que je fais par exemple avec mon blog personnel Quentin-pakiry.fr, qui porte mon nom, où je donne des conseils pour créer un blog et gagner de l’argent avec celui-ci.
2 – Un nom de blog optimisé pour votre référencement
Ce type de blog se nomme également « SEO-friendly ».
Le but est d’avoir un nom de blog qui se positionne automatiquement sur un mot-clé qui a beaucoup de recherches mensuelles sur Google.
Si votre mot-clé principal apparaît dans le titre, Google reconnaît directement votre thématique et vous positionne potentiellement mieux sur ce mot-clé.
Vous gagnerez ainsi automatiquement des visiteurs.
Pour mon blog sur l’alimentation végane, j’avais au départ hésité à le nommer « devenirvegan.fr ».
Il s’est avéré que ce nom de domaine était déjà acheté par quelqu’un d’autre.
Mais ce nom aurait été l’occasion de me positionner sur les mot-clé « devenir vegan » qui a beaucoup de recherches mensuelles sur Google.
3 – Un nom de blog marquant et original
C’est probablement la stratégie la plus adaptée par les blogueurs.
Le but est de trouver un nom de blog qui se retient facilement et qui est marquant pour bien vous distinguer de la concurrence.
*Exemple*
Je suis co-blogueur avec mon frère sur le site Bonjourlisbonne.fr.
Et nous avons choisi ce nom pour ce blog qui partage tous les bons plans de la capitale portugaise.
La raison?
Ce nom est positif et très facile à retenir.
Cela est essentiel pour que les visiteurs qui ont déjà connu votre site puissent revenir s’il souhaite faire de nouvelles réservations (ou une première réservation si elle n’est pas encore faite!).
Il est essentiel d’utiliser des mots positifs car cela donne toujours une meilleure impression à vos internautes.
Pour appliquer cette technique:
- Vous pouvez tout d’abord faire un brainstorming afin de mettre par écrit tous les mots qui sont potentiellement liés à votre thématique.
- Ensuite, vous faites une liste de mots-clés.
- Puis, vous pouvez associer tous les mots-clés que vous avez écrit entre eux afin d’ obtenir des idées de nom.
Pour mon site mercivegan.fr, j’avais listé les mots-clés Vegan, alimentation et nature. Et parmi les mots positifs, j’avais listé le mots merci et bonjour.
J’ai finalement choisi « Merci Vegan ».
*Où acheter mon nom de blog?*
Vous avez maintenant trouvé votre nom de blog et souhaitez l’acheter?
Je vous conseille d’utiliser OVH, qui est professionel et simple d’utilisation.
Nom de blog: à vous de jour !
Et vous, comment avez-vous choisi votre blog ?
Faites-le nous savoir avec un commentaire !
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